lundi 12 novembre 2007

Gris

Sur mon autre blog, j'ai publié un dessin que j'ai fait sans vraiment mettre quelque chose de symbolique dessus et pourtant, au moment de la publication, le symbole m'a sauté aux yeux. C'est un dessin d'une partie d'une ville labyrinthique et la couleur dominante est le gris.

J'y ais vu un symbole de la vie. Un labyrinthe tout gris, avec des passages dans tous les sens, mais une perspective bouchée. Pas de possibilité de voir loin devant ce qui se passe. On choisi d'aller vers là ou vers là et on ne sait pas vers où on va, mais de toutes façons, c'est tout gris partout.

A la fin de sa malheureuse vie, au bout de trois années de souffrances physiques, suivant trois années de souffrances morales, mon pauvre homme avait le teint devenu tout gris. Je sais que c'était l'effet de la chimio. Cette saloperie de traitement, qui ne l'a pas guéri, qui ne l'a probablement même pas prolongé, mais qui l'a beaucoup fait souffrir, détruit les cellules sanguines (en fait pas qu'elles, ça détruit tout pour arriver à détruire les mauvaises cellules) et ça se voit sur le teint qui de rose devient gris.
Je me souviens une fois que j'étais allée voir son %$£¤µù (je n'arrive pas à dire médecin pour cette personne excusez moi), une dame qui attendait aussi dans la même salle et qui sortait de sa séance de chimio. Elle avait le même teint. Et j'ai pensé en moi même que cette pauvre dame n'en avait pas non plus pour très longtemps à vivre.
Elle essayait de remettre ses bracelets qu'elle avait dû enlever pour la séance et n'y arrivait pas. Je suis donc allée l'aider. Nous étions une demi douzaine de personne dans la pièce et personne n'a fait le moindre geste, ni même ne l'a regardé. Ca n'était pas grand chose ce petit coup de main pourtant.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Eh bien ce n'est pas la forme ma belle on dirait...
Gris?
Nan...
Pense à ta rencontre avec lui, pense à la naissance de ta fille.. et tu verras que les couleurs sont diverses dans la vie...
C'est juste que là, depuis plusieurs années hélas, tu es dans le gris, parfois dans le noir et pour en sortir, il faut absolument que tu vois les couleurs... parce qu'il y en a.. je pense encore à ta fille là.. et de sa fan attitude de Tokyo Hotel...

Umanimo a dit…

Oui, "passage à vide" on dirait. Il faut dire que les perspectives d'avenir n'ont rien de rose (ni de bleu, ni d'aucune couleur).
Pour l'instant, je ne les vois pas les couleurs de ma vie.
En mars va s'opérer un changement professionnel parce que j'ai décidé d'arrêter le boulot merdique que je fais.
C'était une décision dure à prendre parce qu'angoissante (plus de boulot, plus de sous), mais en même temps, je ne supporte plus ce travail. Peut-être la raison de mon pessimisme actuel.

UMA

Anonyme a dit…

Tu as des projets professionnels après ce boulot?

Umanimo a dit…

Pas vraiment, en fait. Je me dis seulement que je devrais utiliser ce que je sais si bien faire, la création picturale, pour me créer mon propre emploi.
J'y pense beaucoup en ce moment.

UMA

Anonyme a dit…

Uma,

Mon pseudo ne te dis certainement rien, car j'ai abandonner un certain forum il y a déja pas mal de temps, mais cela n'est pas grave car j'ai découvert ton blog il y a quelques temps déja....et je t'ai découverte.....toi.
Je pourrai écrire ce mot "découverte" en majuscule, pour lui donner toute l'intensité qu'il comporte, mais la loi du net me l'interdit....
Tu as une âme belle Uma, courage, c'est dur la vie parfois, mème si on a plus le courage de rien, si tout nous parait insurmontable, si le bonheur des autres nous fait encore plus ressentir l' absence, on sourit.... on sourit pour le bonheur des autres, pour le bonheur passer, on sourit pour ceux et celles qui nous entourent alors qu’au fond on a juste envie de pleurer sur ce qu’on a perdu.

Mille pensées vers toi.Bises

Umanimo a dit…

Salut poussy,

Je te réponds un peu tard. Ca fait déjà plus de trois emaines que tu as posté ton commentaire.
Oui, je me souviens de toi. Ou du moins de ton pseudo.
Merci de ce que tu dis, ça me touche.
Il est certain que dans ma vie de tous les jours, il y a plus de sourires que de larmes sur mon visage. Mon entourage n'a pas à subir mon humeur grise.
Il n'y a que seule chez moi, dans ma voiture et dans le cabinet de mon médecin que je me laisse aller.

UMA